COMMUNIQUÉ : Être rapidement à la hauteur du courage des Philippins

TYPHON HAIYAN. Six jours après la catastrophe, l’aide humanitaire peine à arriver à Tacloban. Elle doit pourtant vite prendre le relais de l’entraide dont fait preuve la population.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, dont l’équipe d’urgence se déploie vers la ville de Tacloban, appelle aux dons pour fournir de l’eau potable et des abris aux rescapés de l’île de Leyte, complètement dévastée.

‘’Les communautés philippines demeurent celles qui apportent le plus grand soutien’’

Alors que notre équipe se déploie actuellement sur la zone affectée sur l'île de Leyte, 6 jours après la catastrophe, l'aide humanitaire internationale tarde encore à parvenir à la population philippine tant les défis logistiques sont importants du fait de l’ampleur des destructions.

‘’Des avions ont été affrétés, l’envoi de plusieurs tonnes de matériel a été annoncé sur l’aéroport de Cebu. Mais pour l’instant, sur l’île de Leyte, les communautés philippines demeurent celles qui apportent le plus grand soutien, indique Frédéric Penard, directeur des opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Leur courage doit vite être soutenu par notre solidarité. Notre action doit vite prendre le relais. Chaque heure compte. Alors que les financements internationaux ne sont pas encore à la hauteur de ce drame, la mobilisation de tous, donateurs, entreprises, fondations est vitale.’’

L’eau potable, priorité absolue

A Cebu, l’équipe logistique de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’emploie à trouver une solution pour acheminer vers Tacloban les 3,5 tonnes de matériel d’approvisionnement et de traitement de l’eau, des kits de fabrication d’abris et de survie (couvertures, tapis de sol, moustiquaires…) qu’elle s’apprête à recevoir depuis notre stock d’urgence prépositionné à Dubaï.

Pendant ce temps-là, notre équipe d’urgence s’emploie à faire un diagnostic précis des besoins. Les premières données récoltées confirment que l’eau potable est LA priorité absolue.

Accès à l’eau potable & abris pour 12 500 personnes

En coordination avec le gouvernement philippin, les autres acteurs humanitaires et avec l’appui des communautés locales, nous ciblons les familles les plus fragiles habitant les zones périurbaines et côtières du sud de Tacloban, indique Sandra Lamarque. Nous disposerons dans les deux jours de quoi répondre aux besoins immédiats de 12 500 personnes.’’

A votre disposition pour toute information complémentaire.

Possibilité d’interview avec Frédéric Penard, responsable de nos opérations, puis avec Sandra Lamarque, responsable de notre équipe d’urgence, aux Philippines.