URGENCE PHILIPPINES / COMMUNIQUÉ : Chaque heure compte

DES ABRIS ET DE L'EAU POTABLE VERS TACLOBAN

L’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, dont l’équipe d’urgence se déploie vers la ville de Tacloban, appelle aux dons pour fournir de l’eau potable et des abris aux rescapés de l’île de Leyte, complètement dévastée.

Une aide humanitaire vitale pour les rescapés

Aux Philippines, 4,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en détresse se retrouvent à la rue, sans nourriture ni eau potable, après le passage dévastateur du cyclone Haiyan. Sur l’île de Leyte, touchée de plein fouet par le cyclone qui a tout ravagé sur son passage, au moins 10 000 personnes ont perdu la vie. ‘’En état de choc, les rescapés se réfugient autour de l’aéroport détruit de la ville de Tacloban, dans l’espoir d’avoir accès à une aide humanitaire vitale," rapporte Etienne Daly, logisticien de notre équipe d’urgence.

"Chaque heure compte"

C’est là que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL déploie actuellement  ses  équipes d’urgence pour fournir le plus rapidement possible abris, eau potable et kits de première nécessité à des milliers de familles complètement démunies. ‘’Après un tel désastre, ce sont des priorités vitales, annonce Frédéric Penard, directeur des opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il n’y a plus d’électricité. Les points d’eau sont détruits, les puits inondés. Les gens ont tout perdu. Il s’agit de les protéger des maladies liées à l’eau et au manque d’hygiène. La santé, voire la vie des plus faibles se trouve maintenant en danger. Chaque heure compte.’’

Accès à l’eau potable & abris pour 12 500 personnes

Dans un premier temps, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL affrète, depuis ses stocks de Dubaï et du Pakistan, du matériel d’approvisionnement et de traitement de l’eau, des kits de fabrication d’abris et de première nécessité (couvertures, tapis de sol, moustiquaires…). De quoi répondre aux besoins immédiats de 12 500 personnes. ‘’En coordination avec le gouvernement philippin, les autres acteurs humanitaires et avec l’appui des communautés locales, nous ciblons les familles les plus fragiles habitant les zones périurbaines et côtières du sud de Tacloban, indique Sandra Lamarque, responsable de notre équipe d’urgence depuis Manille où elle est en partance pour Tacloban. Il va falloir se coordonner, évaluer et agir dès notre arrivée sur place.’’

CONTACT

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire. Merci de bien vouloir vous adresser à Renaud DOUCI, Coordinateur du Département Développement & Communication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / + 33 (0) 1 76 21 87 11.

Possibilité d’interview avec Frédéric Penard, responsable de notre opérations, puis avec Sandra Lamarque, responsable de notre équipe d’urgence, en partance pour l’île de Leyte depuis Manille.