SOLIDARITES INTERNATIONAL remet sa pétition en ouverture de la conférence interministérielle

EVENEMENT L’association humanitaire SOLIDARITES INTERNATIONAL remet officiellement sa pétition en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous à Henri de Raincourt, ministre français de la coopération, en ouverture de la conférence interministérielle du Forum Mondial de l’Eau, qui réunit 130 délégations ministérielles.

Signée par plus de 100 000 personnes, cette pétition reprend des recommandations précises et fortes pour mettre fin à un fléau silencieux qui constitue la première cause de mortalité au monde. Le directeur de l’ONG Alain Boinet sera notamment accompagné par la champion de natation Camille Lacourt et le journaliste Bernard de la Villardière, ambassadeurs du combat porté par SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Le 6e Forum Mondial de l’Eau est l’occasion de faire entendre une réalité qui n’est malheureusement pas ressortie des chiffres onusiens publiés le 6 mars dernier* : la moitié de la planète n’a pas accès à l’eau potable. 1,9 milliard de personnes n’ont d’autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. Plus de deux milliards ne disposent pas de latrines. Résultat, 3,6 millions de personnes, dont 1,5 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans, meurent chaque année de maladies liées à l’eau non potable et à un environnement insalubre.
Lors de chaque Journée Mondiale de l’Eau, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL tire la sonnette d’alarme sur l’urgence humanitaire de l’accès à l’eau potable pour tous dans le monde. Cette année, Marseille représente une occasion décisive de faire pression sur les décideurs politiques internationaux pour qu’ils agissent contre l’eau insalubre. Pour mettre fin à cette hécatombe silencieuse, il est urgent d’apporter des solutions durables.

‘’Mettre fin à ce fléau silencieux, c’est déjà commencer par revoir les chiffres de référence cités par les Nations Unies’’
‘’Les ONG, dont la nôtre, déclare Alain Boinet, directeur fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, sont présentes au FME, précisément pour que les décideurs prennent la mesure de l’urgence de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et des décisions en conséquence. Nous proposons à Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, de revoir sérieusement les chiffres de référence cités par l’ONU et de centrer leur évaluation sur l’accès réel à l’eau potable. Parce qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort pour des millions de personnes, il faut aussi faire de l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, une priorité à part entière des OMD. Nous demandons également l’augmentation des fonds de l’aide publique au développement affectés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que l’accroissement des fonds dédiés aux crises humanitaires et à la transition vers la reconstruction puis le développement.’’
7 personnes meurent chaque minute de l’eau insalubre. Il n’y a plus une minute à perdre.
Lire l’intégralité des recommandations portées par notre pétition dans notre dossier de presse.
*Selon le rapport Progrès en matière d’eau potable et d’assainissement 2012, 89% de la population mondiale a accès à de l’eau potable. Un bien belle annonce dont on pourrait se réjouir si ces chiffres correspondaient à la réalité.

CONTACTS PRESSE / Renaud Douci - 01 80 21 05 94 / 06 98 96 58 35
Pour toute interview et informations complémentaires, nous vous mettrons en relation avec Alain Boinet, directeur fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, et avec nos référents Eau hygiène & assainissement, Grégory Bulit et Jean-Marc Leblanc.
OU NOUS TROUVER AU FME ? Palais phocéen, sur notre stand dédié n°3.061 et sur le stand de l’espace France (N°3.097).