Traduire l'attention internationale pour le Myanmar sur le terrain humanitaire

Présente depuis 2008 au Myanmar, l’association SOLIDARITES INTERNATIONAL espère que l’accueil réservé par les gouvernements européens à Aung San Suu Kyi et l’intérêt médiatique qu’elle suscite se traduiront dans son pays par un engagement humanitaire plus fort auprès des populations qui en ont le plus grand besoin, comme nous pouvons en témoigner.

Plusieurs membres de SOLIDARITES INTERNATIONAL ont participé aux rencontres organisées avec Aung San Suu Kyi lors de sa réception, en France. L’occasion de rappeler que le pays le plus pauvre de la région est régulièrement en proie aux catastrophes naturelles : cyclones Nargis et Giri en 2008 et 2010, tremblement de terre de l’État Shan en 2011… Des catastrophes qui ont causé de graves pertes pour la population qui doit aussi faire face à un manque d’accès structurel à l’eau et à l’assainissement. Lors d’un échange avec Mayte Martin Serra, responsable de nos opérations en Asie, Aung San Suu Kyi a d’ailleurs reconnu que remédier à ce problème structurel était " une priorité pour le Myanmar ".

" L’accès à l’eau potable et à l’assainissement
est une priorité pour le Myanmar " (Aung San Suu Kyi)
Menant depuis trois ans des actions d’urgence et de reconstruction dans les régions du sud et de l’ouest affectées par le cyclone Giri, nos équipes travaillent avec les habitants des zones arides du centre du pays pour une meilleure gestion sociale de l’eau. Elles interviennent également au nord, dans l’état jusqu’ici difficilement accessible de Kachin, où elles portent assistance aux victimes qui ont fui les affrontements faisant rage entre armée et forces rebelles. A l’image de ces 70 000 personnes déplacées, de nombreuses populations vivent en zone de crise. SOLIDARITES INTERNATIONAL appelle donc la communauté internationale à intensifier ses efforts de financement des programmes humanitaires au Myanmar.
" Ne laissons pas passer cette chance historique d’ouverture du Myanmar, à laquelle doit répondre un vaste mouvement de solidarité humanitaire pour la population de pays qui en a le plus cruel besoin ", a notamment insisté, hier, Alain Boinet, directeur général fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, auprès d’Aung San Suu Kyi, lors de la rencontre organisée par Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères et européennes.

CONTACTS PRESSE / Renaud Douci - 01 80 21 05 94 / 06 98 96 58 35
Pour toute interview & information complémentaire, nous vous mettrons en relation avec Alain Boinet, directeur général fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, Mayte Martin Serra, responsable de nos opérations en Asie ou Matthew Gray, notre chef de mission au Myanmar.

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association d’aide humanitaire d’urgence qui, depuis plus de 30 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Notre mission, répondre à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter. Fortes de notre expérience des crises humanitaires les plus sévères, (Afghanistan, Haïti, Balkans, Rwanda, Indonésie, Darfour, Somalie), nos équipes développent une expertise reconnue dans le domaine de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, mais aussi dans ceux essentiels de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL - 50 rue Klock, 92110 Clichy - Tél. : 01 80 21 05 05 - www.solidarites.org