Exposition : Les déracinés du Nord-Kivu

REPUBLIQUE DEMOCRATQIUE DU CONGO. Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale et du mois de la photographie, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL met en avant des histoires de vie de celles et ceux qu’on appelle les déplacés de la province du Nord-Kivu, trop souvent oubliés. Une série de portraits à voir du 19 au 30 novembre à La Rotonde, Paris XIXe.

Meurtrie par 18 ans de conflits, la République Démocratique du Congo est le théâtre d’une des plus graves crises humanitaires au monde. A l’est du pays, la région montagneuse du Kivu compte ainsi quelque 2 millions de déracinés, ayant fui leur village pour échapper aux combats permanents que se livrent les différents groupes armés. La plupart du temps, ces familles n’ont rien pu emporter avec elles. Arrivées sur des sites de déplacés ou accueillies par des familles, elles se retrouvent démunies. Elles n’ont pas de matelas, de couvertures, de seaux, de savons, rien pour cuisiner.
Présente en République Démocratique du Congo depuis 2000, l’ONG SOLIDARITES INTERNATIONAL répond aux besoins vitaux de ces milliers de familles déplacées grâce à un programme d’aide pionnier et unique en son genre. Une aide humanitaire taillée sur mesure et très réactive appelée ‘’Réponse rapide aux mouvements de population’’ (RRMP). Ce dispositif d’urgence mené en partenariat avec l’UNICEF permet de porter assistance à plus de 600 000 personnes en danger.

Après trois ans d’un calme tout relatif, la province du Nord-Kivu connait depuis avril dernier un nouveau regain de violences, poussant près de 400 000 personnes supplémentaires sur les routes. Plus de 60 000 d’entre elles sont actuellement réfugiées dans des camps improvisés près de Goma. C’est leur histoire que la photographe Constance Decorde a voulu raconter, à travers une série de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants, posant avec d’illusoires effets personnels, vestiges de leur vie passée.

Un reportage photographique à voir du 19 au 30 novembre 2012 à la Rotonde
6-8 Place de la Bataille de Stalingrad

CONTACT PRESSE Renaud Douci - 01 80 21 05 94
Pour toute information complémentaire & demande de visuels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.