L'Afghanistan, de Bonn à Tokyo : Quelles réalités & quels devenirs

SEMINAIRE. Mercredi 5 décembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, le Collectif d’ONG françaises travaillant en Afghanistan (COFA) et l’European network of NGO’s working in Afghanistan (ENNA) organisent un séminaire ouvert au public sur les réalités et le devenir de l’Afghanistan vus sous l’angle économique. Personnalités afghanes et acteurs de la société civile internationale feront part de leur analyse sur l’état actuel et les perspectives de l’économie afghane.

Depuis 2001, d’une conférence à l’autre, la communauté internationale n’a cessé de rappeler son intérêt et sa préoccupation pour l’avenir de l’Afghanistan. A l’aube d’une nouvelle « transition », dont un des risques est qu’elle aboutisse à un désintérêt de la communauté internationale pour ce pays, les ONG directement concernées par l’avenir des populations afghanes sont inquiètes.
Certes des avancées sociales et économiques ont pu être enregistrées ces dernières années, mais elles sont très fragiles et très inégales selon les régions et les populations. Les besoins, y compris essentiels, tels que la sécurité alimentaire, l’accès à des soins de santé primaire, à l’eau potable ou à l’assainissement, sont loin d’être entièrement couverts. La poursuite de la guerre entraine de nouveaux déplacements de populations à l’intérieur du pays, notamment vers Kaboul, mais aussi vers l’étranger. La croissance économique constatée est largement tributaire de pratiques illégales.
Faire reculer ces fragilités et consolider les acquis n’est évidemment pas du seul ressort des ONG. Cela requiert avant tout la mobilisation collective de la population afghane, ainsi qu’une participation renforcée de la société civile qui doit pouvoir influer réellement sur les responsables politiques et économiques et les inciter à œuvrer pour le bien de tous plutôt que pour celui de quelques-uns. L’aide de la communauté internationale doit en particulier s’opérer en concertation avec les personnalités afghanes réellement représentatives et en lien étroit avec les populations, afin de répondre aux situations critiques urgentes et de construire une politique de développement cohérente pour le pays.
Pour réfléchir à toutes ces questions, le COFA et ENNA organisent ce séminaire qui comportera trois tables rondes :
1) Aide humanitaire 2) développement rural 3) développement durable de l’économie afghane.
Ce colloque permettra ainsi à des personnalités afghanes et à des acteurs de la société civile internationale de partager avec des décideurs institutionnels leurs points de vue dans trois domaines clefs de l’économie afghane en vue de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le séminaire est ouvert au public sur inscription : 01 80 21 05 62, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mercredi 5 décembre, de 9 h à 16 h
Mairie de Paris - Hôtel de Ville
5 Rue Lobau - 75004 Paris

CONFERENCE DE PRESSE 12h45 – 13h30

Retrouvez le programme complet et le détail des participants
dans la brochure consacrée au séminaire.

CONTACTS PRESSE - Julia Belusa 01 43 35 82 22 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Renaud Douci 01 80 21 05 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A votre disposition pour toute information complémentaire & toute demande d’interview.

COFA - Collectif d’ONG françaises travaillant en Afghanistan - regroupe un ensemble d’ONG françaises travaillant en Afghanistan dans de nombreux domaines tels que la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le développement rural, le soutien aux secteurs de la santé, de l’éducation ou de la justice.
ENNA - European network of NGO’s working in Afghanistan - est un réseau d'ONG et de collectifs européens, basé à Bruxelles. ENNA mène et soutient des actions de plaidoyer.