Solidarités International organise avec AgroParisTech la conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi »

A l’occasion de la sortie de son manuel technique Le sac potager, une technique d’agriculture verticale, l’association Solidarités International, organise la conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi » le 26 janvier 2017 à 18h30 au centre Claude Bernard d’AgroParisTech à Paris. Une exposition photos sur l’agriculture urbaine au nord et au sud sera présentée à cette occasion.

Logo Solidarite 35ans 680

Selon la FAO, environ 15% de la production alimentaire mondiale est produite en zone urbaine et approvisionne 700 millions de citoyens urbains, soit presque un quart de la population urbaine mondiale. En 2050, les prévisions montrent que les deux tiers de la population mondiale vivront en milieu urbain.  Les ONG interviennent de plus en plus dans les villes et la promotion de l’agriculture urbaine est une des solutions pour répondre au défi de l’insécurité alimentaire des populations urbaines les plus vulnérables.  Que ce soit à Nairobi ou à Antananarivo comme à Paris ou à Detroit, on observe le développement de nombreux projets d’agriculture urbaine individuels, collectifs, publics, privés pour des raisons autant économiques que sociales et environnementales.

confagri article

#ConfAgriUrb - Les techniques d’agriculture urbaine et leurs bienfaits directs et indirects

La conférence « Techniques d’Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi » présentera différentes techniques d’agriculture urbaine au Nord et au Sud (France, Sierra Leone, Kenya, Madagascar). Avec des intervenants en provenance d’horizons différents – ONG (Solidarités International, Action Contre la Faim), Institut de recherche (INRA – AgroParisTech) et secteur privé (Cultures en Ville) – cette conférence aura également pour but de comprendre comment ces techniques peuvent améliorer la production alimentaire des villes mais aussi leurs effets indirects sur la cohésion sociale, les conditions de vie, l’environnement.

Découvrez en exclusivité le manuel Le sac potager, une technique d’agriculture verticale

Forte de son expérience des sacs potagers depuis 2008 dans différents pays, autant dans des bidonvilles que des camps de réfugiés, Solidarités International vient de finaliser  le manuel ‘’Le sac potager, une technique d’agriculture verticale’’. Cette publication s’adresse à tous les acteurs humanitaires et de développement qui souhaiteraient mettre en place un projet de sacs potagers pour améliorer la sécurité alimentaire de populations vulnérables en zone à forte densité de population. Il est constitué de différentes fiches pratiques pour vous guider lors du diagnostic, de la mise en œuvre et du suivi de ce type de projet. Vous pouvez le télécharger ici.

Les intervenants
Christine Aubry - Responsable Agricultures Urbaines INRA - AgroParisTech
Antoine Juvin – Responsable technique et scientifique de Cultures en Ville
Bader Mahaman - Référent Agriculture Durable à Action Contre la Faim
Julie Mayans - Référente Technique Sécurité Alimentaire à Solidarités International

18h30 – 20h30 Conférence
20h30 – 21h30 – Cocktail/Exposition Photo

Jeudi 26 Janvier à 18h30
Au Centre Claude Bernard d'AgroParisTech
16 rue Claude Bernard - 75005 Paris
Métro Censier Daubenton, Ligne 7
Localiser sur une carte

Entrée libre sur inscription.
En raison du plan vigipirate, votre pièce d'identité sera demandée à l'entrée d'AgroParisTech.

Les inscriptions pour la conférence sont désormais closes