19 décembre en RDC : les équipes de Solidarités International mobilisées

La situation s’annonce tendue pour la journée du 19 décembre 2016 en RDC, en particulier dans les principales villes du pays, Kinshasa, Lubumbashi, et potentiellement dans certaines villes de l’Est du pays (Goma, Beni, Bunia, Bukavu).

Logo Solidarite 35ans 680

Paris, le 16 décembre 2016

Le 19 décembre marque en effet la fin du mandat du Président actuel, Joseph Kabila. Or, les élections présidentielles qui étaient censées permettre de désigner démocratiquement son successeur n’ont finalement pas eu lieu en novembre comme défini initialement. Elles ont été reportées à une date ultérieure,  avril 2018 ayant été mentionné. Date qui ne rencontre pas les faveurs de l’opposition qui continue à privilégier l’année 2017. Il est donc envisageable que la population congolaise se mobilise à travers des manifestations, pendant cette journée hautement symbolique.

‘’Face à cette situation qui risque de provoquer un regain de violence, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL à Kinshasa, au Nord et Sud Kivu, en Ituri, au Katanga, et dans la Maï-Ndombe restent mobilisées et sont préparées, comme elles le sont depuis plus de 16 ans pour le bien-être et la dignité des populations congolaises. 69 millions de personnes qui survivent  au rythme des conflits à répétition, à la pauvreté, aux déplacements incessants, ou au choléra qui chaque année fait des milliers de victimes dans le pays en raison du manque d’investissement dans des infrastructures adéquates, explique Catherine Hiltzer, responsable géographique chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.‘’

‘’Il faut à tout prix qu’une solution pacifique émerge après le 19 décembre, poursuit Alexandre Giraud, directeur des Opérations chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, car les seules victimes du conflit qui pourrait découler après cette date seront les congolais les plus faibles déjà victimes de dizaines d’années de violences et qui n’ont d’autre choix que de faire appel à l’aide humanitaire pour survivre.’’

Présente depuis 2000 dans le pays, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est, en RDC, un acteur humanitaire de premier plan dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que dans l’assistance d’urgence aux personnes victimes du conflit. Nos équipes interviennent auprès des populations les plus vulnérables sans distinction de leur statut (déplacés, retournés, familles d’accueil et population locale), en s’appuyant sur les acteurs locaux et en intégrant une logique de renforcement des capacités de nos partenaires.

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur la situation humanitaire.