Haïti : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL mobilisée avant le passage de l’ouragan Matthew

Inondations, glissements de terrain, contamination des points d'eau, flambées de choléra... autant de conséquences dramatiques que pourrait provoquer l'ouragan Matthew. Actuellement confinées, nos équipes sont prêtes à intervenir dans le sud du pays et dans la capitale Port-au-Prince.

logo-sol

Sans doute le plus puissant ouragan n'ayant jamais touché Haïti

''Bien que redescendu de la catégorie 5 à catégorie 4, l'ouragan Matthew pourrait être un des plus puissants ayant frappé Haïti à ce jour. Il faut se préparer à répondre à d'énormes besoins humains et des dégâts matériels colossaux, explique Thibault Mayaud chef de mission de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sur place. Le niveau de la mer pourrait par endroit monter de 2 à 3 mètres. Un désastre pour certains quartiers de la capitale où la population vit dans des conditions toujours précaires et pour les 55 000 déplacés internes qui vivent encore dans des camps depuis les évènements de 2010''.

Mais les pires craintes concernent le sud de l'île où l'on attend de 35 cm à 1 mètre d'eau par mètre carré. Autrement dit, un an de pluie cumulé sur deux jours. Les pluies diluviennes font craindre des inondations mais également des éboulements et des glissements de terrains sur une île où les arbres ont quasiment disparu.

Nos équipes et des stocks prêts à être déployés

Les 150 membres de l'ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont d'ores et déjà mobilisés pour répondre à l'urgence. ''Nous surveillons cet ouragan depuis le milieu de la semaine dernière et un stock de contingence (bâches, couvertures, kit de potabilisation de l'eau, savon) est d'ores et déjà positionné sur place. Il nous permettra de venir en aide à des milliers de familles en cas de désastre. Par ailleurs, le stock ''choléra'' prévu pour la réponse habituelle à cette urgence sanitaire pourra aussi être redéployé de manière adaptée en fonction des inondations qui risquent de favoriser la stagnation des eaux sales , contaminer les puits et donc engendrer des flambées de choléra qui minent régulièrement le pays ''.

Notre équipe d'urgence basée au siège de l'association à Clichy est également prête à partir. Elle viendra soutenir nos équipes sur place en fonction des besoins.

A propos de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

L'assistance d'urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies, prolongée par une aide au relèvement précoce, est la raison d'être de l'association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plus de 35 ans. L'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement est au cœur de l'expertise de nos équipes et de leur intervention sur le terrain. Présentes actuellement dans une vingtaine de pays, elles apportent une aide humanitaire vitale à plus de 5 millions de personnes, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, dans le respect de leur dignité, sans juger ni prendre parti, fondements de l'action humanitaire.