Syrie : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL condamne le bombardement d’un convoi humanitaire

logo article
Paris, le 20 septembre 2016

Syrie
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL condamne
le bombardement d’un convoi humanitaire

A la veille de l’Assemblée générale des Nations unies, le bombardement de ce convoi humanitaire sonne comme un énième échec de la communauté internationale qui laisse chaque jour un peu plus la population civile syrienne seule dans le chaos. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est particulièrement  indignée et choquée par ce raid qui a fait 20 morts et qui prive d’une aide vitale les populations civiles.

Drame humain, le bombardement, lundi 19 septembre, d’un convoi humanitaire de 31 camions, dont 18 au moins ont été endommagés, symbolise la brutalité d’un conflit qui a déjà fait au moins 300 000 morts, près de 2 millions de blessés, provoqué le déplacement à l’intérieur de la Syrie de plus de 7,6 millions de personnes et poussé 4 millions d’autres à l’exil.

‘’A la veille de l’Assemblée générale des Nations unies, le bombardement de ce convoi humanitaire sonne comme un énième échec de la communauté internationale qui laisse chaque jour un peu plus la population civile syrienne seule dans le chaos. En plus de subir le conflit depuis plus de 5 ans, elle n’a accès qu’à une infime aide humanitaire’’, déclare Jean-Yves Troy, Directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. La trêve décidée il y a 5 jours et destinée notamment à permettre d’acheminer de l’aide humanitaire vers les villes assiégées n’a définitivement pas permis de ravitailler la population civile d’Alep particulièrement  affectée par les combats.

‘’Dans cette ville qui cristallise à elle seule une grande partie du conflit syrien, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent piégées et livrées à elles-mêmes sans aucune assistance. Les infrastructures de la ville étant gravement endommagées, les habitants en sont notamment réduits à utiliser et boire de l’eau non traitée, impropre à la consommation et source de maladies.’’

Face à cette situation inacceptable, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL tient à rappeler que les travailleurs humanitaires, partout dans le monde, effectuent leur mission en toute impartialité et neutralité, conformément aux principes humanitaires.

A propos de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

L'assistance d'urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies, prolongée par une aide au relèvement précoce, est la raison d'être de l'association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plus de 35 ans. L'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement est au cœur de l'expertise de nos équipes et de leur intervention sur le terrain. Présentes actuellement dans une vingtaine de pays, elles apportent une aide humanitaire vitale à plus de 5 millions de personnes, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, dans le respect de leur dignité, sans juger ni prendre parti, fondements de l'action humanitaire.

01 76 21 87 11 – 06 64 92 50 37