Soudan du Sud : la violence se déchaîne à nouveau sur une population exsangue

Plongé depuis décembre 2013 dans une guerre civile dramatique, le Soudan du Sud retombe dans un nouveau cycle de violences qui a explosé dans la capitale vendredi dernier et ne cesse depuis de se déchaîner.
logo article
Paris, le 11 juillet 2016

Soudan du Sud
La violence se déchaîne à nouveau sur une population exsangue

La population civile, prise en otage de rivalités politiques internes, victime de violences, de pillages, d’assassinat, largement déplacée, est une nouvelle fois frappée de plein fouet. A Juba, depuis le 8 juillet et la reprise des combats entre les deux camps rivaux, les morts se comptent déjà par centaines, les personnes obligées de fuir par milliers. Les camps de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) et les sites de protection de civils (où se trouvaient déjà 28 000 personnes) n’ont pas été épargnés, cible de tirs à l’arme lourde dimanche 10 juillet.

En décembre 2013, deux ans et demi seulement après son indépendance, une première explosion avait eu lieu amenant à une guerre civile qui a duré trente mois, fait de dizaine de milliers de victimes et déraciné 1,4 million de personnes à la fin septembre 2014. L’accord de paix signé en août 2015 à Addis-Abeba (Ethiopie) et la formation d’un gouvernement d’unité nationale n’auront pas réussi à ramener la stabilité. Alors que le pays célèbre le 5eme anniversaire de son indépendance dans un contexte de violence et reprise sanglante des combats, le spectre d’une nouvelle guerre civile se ravive.

Face aux combats incessants qui ont repris depuis le 8 juillet 2016 et qui empêchent nos équipes humanitaires d’intervenir, Solidarités International appelle les parties en présence, ainsi que la communauté internationale à faire cesser les combats, à assurer le respect des vies humaines et de l’accès humanitaire.

A propos de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

L'assistance d'urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d'épidémies, prolongée par une aide au relèvement précoce, est la raison d'être de l'association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plus de 35 ans. L'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement est au cœur de l'expertise de nos équipes et de leur intervention sur le terrain. Présentes actuellement dans une vingtaine de pays, elles apportent une aide humanitaire vitale à plus de 5 millions de personnes, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, dans le respect de leur dignité, sans juger ni prendre parti, fondements de l'action humanitaire.

Contact Presse :
01 76 21 87 11 – 06 64 92 50 37