Bombardement du centre de soins MSF de Saada au Yémen : Coordination SUD condamne une nouvelle violation du droit international humanitaire

Paris, le jeudi 29 octobre 2015 – Coordination SUD est profondément choquée suite à la destruction lundi, par des frappes aériennes de la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, du centre de santé de Médecins sans frontières (MSF) de Saada au Yémen. MSF est ainsi la cible de deux attaques en moins d’un mois. Coordination SUD exprime son soutien aux équipes de MSF et condamne ce nouveau crime de guerre, violation manifeste du droit humanitaire international.

Après l’hôpital de Kunduz en Afghanistan, le 3 octobre dernier, le centre de soin de Saada, au Nord du Yémen a été frappé par plusieurs raids aériens, détruisant l’intégralité de l’installation et faisant 2 blessés légers parmi les membres du personnel MSF.

L’hôpital de Saada était la seule structure médicale opérationnelle du district. Elle accueillait chaque semaine plus de 150 cas d’urgence.
Coordination SUD s’étonne que les installations de MSF à Saada aient pu être touchées alors que les coordonnées GPS de l’hôpital avaient été fournies, et que le logo de l’organisation figurait sur le toit.

Les ONG de Coordination SUD soutiennent MSF dans sa condamnation de ce crime de guerre odieux. Coordination SUD rappelle fermement que les installations sanitaires ne doivent en aucun cas être touchées dans le cadre d’un conflit, les travailleurs humanitaires effectuant leur mission en toute impartialité et neutralité, conformément aux principes humanitaires. Cette nouvelle frappe, survenue à Saada, souligne tristement le difficile accès des humanitaires aux victimes.

Coordination SUD réclame une réaction vigoureuse de la France et une intervention de celle-ci auprès de ses alliés pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Elle appelle à une enquête indépendante pour que les responsables soient identifiés et condamnés.
La grande famille des ONG françaises de solidarité internationale renouvèle son soutien aux équipes de MSF.

*************************
Bénédicte Bimoko, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont une centaine via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement
La coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale
14 passage Dubail · 75010 Paris
Tél. 01 44 72 93 72 – Fax : 01 42 09 48 61