JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU: Faisons couler de l'encre contre l'eau insalubre

3,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau non potable & à un environnement insalubre.
Pour mettre fin à cette hécatombe et au silence qui l’entoure, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance une vaste campagne de mobilisation et propose au grand public d’agir en signant sa pétition contre la 1e cause de mortalité au monde sur le site votregouttedeau.org
Plus de 118 000 personnes se sont déjà engagées à nos côtés afin que les Nations Unies et les Etats membres prennent maintenant les décisions qui s’imposent pour lutter efficacement contre ce fléau.

Depuis plus de 30 ans, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée auprès des populations les plus vulnérables aux maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde. Ce combat en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, l’association humanitaire le mène également au niveau des plus hautes instances internationales, notamment par le biais de sa pétition signée à ce jour par plus de 118 000 personnes. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL agit sur ces deux fronts pour mettre fin à l’hécatombe et au silence qui l’entoure. Sur le terrain des crises humanitaires les plus sévères, jusqu’au siège des Nations Unies à New York, il faut se donner les moyens d’agir. ‘’Chaque goutte d’eau compte. Car il s’agit d’une goutte d’eau potable.’’

>Pour en savoir plus, consultez notre dossier de presse spécial JME.

‘’Les chiffres des besoins en eau sont largement sous-estimés’’

Gérard Payen, conseiller pour l’eau & l'assainissement du secrétaire général des Nations Unies
‘’Les personnes qui ont besoin d’une eau véritablement potable, non malsaine, non insalubre, une eau qui n’est pas trop loin de leur domicile, qui leur permet de se rendre à l’école et d’aller travailler, une eau qui n’est pas trop chère… ne se comptent pas en millions. Mais en milliards.’’
Selon la dernière étude menée par Gérard Payen, environ 1,9 milliards de personnes n’ont d’autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. Le nombre de celles qui ne disposent que d’une eau de qualité douteuse dépasse les 3 milliards, soit près de la moitié de la planète. Plus de deux milliards ne disposent pas de latrines. Résultat, 3,6 millions de personnes, dont 1,5 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans, meurent chaque année de maladies liées à l’eau non potable et à un environnement insalubre. Soit 7 personnes qui meurent chaque minute.
Un constat dramatique que partage SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, dont les équipes humanitaires sont reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Etant intervenues depuis plus de 30 ans dans 32 pays, présentes actuellement dans 18 pays, nos équipes sont bien placées pour savoir que l’eau, source de vie, est aussi de source de pauvreté, de maladies et de mort.

>Voir les chiffres de l’eau & de l’assainissement, ainsi que l’expertise technique de nos experts ‘’L’accès à l’eau potable pour tous, oui c’est possible’’ dans notre dossier de presse.

Sans-titre-1Objectif 2015
RDV à la tribune des Nations Unies

Par la voix de son fondateur Alain Boinet, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL demande aux Nations Unies de commencer par ‘’revoir sérieusement les chiffres de référence cités par l’ONU*. Parce qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort pour des millions de personnes, il faut aussi faire de l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, une priorité à part entière des Objectifs du Millénaire du Développement (OMD) qui seront redéfinis en 2015. Avec notre pétition et avec l’aide du grand public, nous comptons bien influer sur la déclaration fixant les nouveaux objectifs pour les 15 ans à venir, qui sera votée au siège de l’ONU à New York, pour que le combat contre l’eau insalubre devienne l’affaire de tous. ‘

*Selon l’UNICEF & l’OMS, ‘’89 % de la population mondiale a accès à a accès à des sources améliorées  d’eau potable.’’

>Voir les recommandations portées par notre pétition dans notre dossier de presse.
film-waterink

Découvrez notre film Water Ink

qui révèle la première cause de mortalité : ‘‘C’est incolore, c’est inodore, c’est transparent. Mais ça tue des millions de personnes dans le monde. ’’

Notre campagne s’appuie sur ce spot de sensibilisation très fort pour la télévision, déjà vu par des millions de personnes à travers le monde, ainsi que sur le site votregouttedeau.org, sur  une annonce pour la presse, sur des bannières web, sur des témoignages et l’expertise de nos équipes humanitaires à découvrir dans notre dossier de presse spécialement dédié à notre combat contre l’eau insalubre.

fb twitterRDV sur Facebook & twitter

‘’Ceux qui parlent le mieux de l’eau potable sont ceux qui n’en ont pas’’ SOLIDARITÉS INTERNATIONAL publie chaque jour le témoignage d’hommes et de femmes de pays différents qui doivent faire face au même problème, celui de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

CONTACT PRESSE Renaud Douci - 01 80 21 05 94 / 06 98 96 58 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="text-align: justify;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.